La galette bleue

Ip Man

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur le film

1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
 
 
Voir les résultats

Ip Man

Message par Magyalmar le Sam 30 Mai - 16:11



Edition avec fourreau cartonné et livret 24 pages.

Réalisateur : Yip Wai-Shun
Acteurs : Donnie Yen, Simon Yam, Xiong Dai-Lin, Hiroyuki Ikeuchi, Lam Ka-Tung, Fan Sui-Wong, Xing Yu...
Durée : 1h46
Année : 2008
Editeur : HK Video
Format image : 2.35
Region : B

Langues : Français, Mandarin DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Français

Bonus :
- Interviews de Yip Wai-Shun, Donnie Yen, Hiroyuki Ikeuchi, Xiong Dai-Lin, Lam Ka-Tung, Fan Sui-Wong, Simon Yam, Wong You-Nam et Sammo Hung
- Making of
- Secrets de tournage
- Scènes coupées
- Livret exclusif de 24 pages
- Bandes annonces

Résumé :
Durant les années 1930, Foshan est devenue la capitale des arts martiaux. Les écoles de la ville attirent des disciples toujours plus nombreux en provenance de toute la Chine, mais aucun maître n'affiche le niveau d'excellence de Ip Man, régulièrement défié par des concurrents avides de gloire. Alors qu'éclate la guerre sino-japonaise, la province subit l'occupation de l'armée impériale nippone.


-------------------------------------------------------------------------------------------------


Un avis :



Une relecture sage, presque hagiographique de la vie du maître avant et pendant l'occupation japonaise. Donnie Yen en donne une interprétation très charismatique et impliquée, offrant une gestuelle et des combats impressionnants à 99% certifiés sans câbles. Reste que le portrait de l'homme est brossé de façon très lisse, ne laissant paraître aucune faille humaine.

Le contexte historique transforme le mythe du maître d'arts martiaux en statue patriotique, symbole de la résistance chinoise face à des Japonais à qui (évidemment) rien n'est épargné. En résulte un message nationaliste peu compatible avec les valeurs confuciennes défendues par Ip Man.

Hormis dans ces quelques moments d'égarement donc, la réalisation de Wilson Yip offre un spectacle sobre et efficace mais doté d'un vrai souffle qui rend les combats assez grisants à suivre.

Image :
Des scènes de jour très belles, des scènes sombres qui galèrent avec un fourmillement assez épais et surtout de la rémanence bien crade.
Son :
La VO manque un peu de puissance à mon goût, mais tout reste très clair. Le mixage insiste surtout sur les impacts et la musique de Kenji Kawai.
Bonus
Une belle édition avec de longues interviews du réalisateur et du cast, pas mal d'images du tournage, les scènes coupées et un joli petit livret.
avatar
Magyalmar

Messages : 1589
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 31

http://www.senscritique.com/magyalmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ip Man

Message par infrared le Lun 8 Juin - 22:10

8/10

Très bon film. Donnie Yen est impeccable dans son rôle et les combats sont épiques (le dojo Shocked) lisibles et bien réalisés. A ranger aux côtés de Il était une fois en Chine et Drunken Master 2.
avatar
infrared

Messages : 1207
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 41
Localisation : Chaville, près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum