La galette bleue

La marche de l'empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur le film

1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
 
 
Voir les résultats

La marche de l'empereur

Message par Magyalmar le Mer 27 Mai - 20:38




Digipack "horizontal" avec fourreau cartonné "vertical"

Réalisateur : Luc Jacquet
Avec les voix de Romane Bohringer, Charles Berling, Jules Sitruk
Durée : 1h25
Année : 2005
Editeur : Disney
Format image : 1.85
Region : A, B, C

Langues : Français DTS-HD MA 5.1 et DD 5.1 / Musique et effets DD 5.1
Sous-titres : Français pour malentendants

Bonus :
- Version cinéma et version inédite sans dialogues
- Commentaire audio de Luc Jacquet
- Fonction mode de visionnage interactif entre film et bonus (fiches d'information, modules making of)
- Making of
- Bande-annonce
- Fiche cartonnée Disney Nature "Le manchot empereur"

Résumé :
Il était un royaume de glace où chacun est empereur. héros d'une épopée extraordinaire où il devra surmonter froid, solitude, isolement et immensité pour la plus belle des récompenses : donner la vie. La longue marche du manchot empereur l'entraîne en un lieu protégé pour s'accoupler, aimer et assurer la survie de son espèce.


-----------------------------------------------------------------------------------------------


Un avis :
La marche de l'empereur (version sans dialogues)
3*

Le film a déjà un peu vieilli, d'une part esthétiquement car il n'est pas calibré pour la HD, et d'autre part parce que depuis son succès mondial tout le monde a voulu raconter l'histoire des manchots à sa manière.

Cette version sans dialogues est globalement une belle expérience sensorielle. Certes ça manque du coup d'éclaircissements mais pour un deuxième visionnage ça passe bien. Est-ce que pour autant cela change fondamentalement les choses ? Pas vraiment, puisque l'ajout ou l'exagération d'effets sonores pour créer l'émotion ne laisse pas dupe, et parce que la musique (de qualité) d'Emilie Simon prend encore beaucoup de place dans le mixage, faisant obstacle à une immersion totale.

Rien n'enlève à Luc Jacquet le mérite d'avoir réussi un exploit de cinéma, avec ses images tour à tour dures, attachantes, fascinantes. Mais c'était quand même plus fort la première fois. Ici, malgré la narration transparente, le film échappe à sa dimension originelle de conte pour se rapprocher du documentaire animalier.

Image : 3*
Certes le grain du film est respecté, mais ça ne plaira pas à tout le monde car le rendu final pique les yeux, avec un fourmillement épais et difforme qui donne l'impression que le film a été tourné dans les 70s, parfois même des dédoublements de contours sur les plans larges. Les détails étouffent, les images sous-marines sont de niveau DVD avec en plus un effet grillage... Le tableau n'est pas totalement noir car il y a parfois des plans qui resplendissent, mais ça reste rare sur 1h30 de film.
Son : 4*
La piste sans voix DD 5.1 semble ne pas trop souffrir de la comparaison avec la VF DTS-HD, sauf peut-être sur la puissance des effets. La musique est vraiment mixée en 5.1, pour une expérience vraiment agréable.
Bonus : 3*
Long et excellent making of qui donne envie de partir au Pôle Sud. Commentaire audio de Luc Jacquet très complémentaire. Pas vraiment de bonus pour les gosses, si ce n'est la petite fiche cartonnée à l'intérieur du coffret.
avatar
Magyalmar

Messages : 1589
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 31

http://www.senscritique.com/magyalmar

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum