La galette bleue

Bernie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur le film

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Voir les résultats

Bernie

Message par Magyalmar le Lun 25 Mai - 13:03

Réalisateur : Albert Dupontel
Acteurs : Albert Dupontel, Claude Perron, Roland Blanche, Hélène Vincent, Roland Bertin, Paul Le Person, Michel Vuillermoz...
Durée : 1h25
Année : 1995
Editeur : Studio Canal
Format image : 1.85
Région : B

Langues : Français DTS-HD MA 5.1
Sous-titres : Français pour malentendants, Anglais

Bonus :
- Commentaire audio d'Albert Dupontel
- Scènes inédites
- Chutier
- Documentaire spécial Bernie "Nos amis les hyènes" (1h15)
- Coulisses du tournage
- Le journal de Jules-Edouard Moustic spécial Bernie
- Casting et répétitions
- Bande-annonces

Résumé :
Bernie décide de sortir de l'orphelinat à 30 ans pour enfin connaître la vérité sur sa naissance. Devant le refus de l'administration de lui communiquer son dossier, il cambriole la DDASS et il y découvre une effrayante vérité : il a été retrouvé dans une poubelle, jeté probablement par ses parents. Ne pouvant accepter cette version, il s'invente des parents modèles, et dans son délire fantasque, décide de les protéger d'un complot mafieux imaginaire.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Un avis :

Je m'attendais à quelque chose de survolté, mais là c'est carrément du dynamitage de fou furieux. Et le pire c'est que ça marche, et pas qu'un peu. Dupontel réussit là où le tout-venant aurait pondu une comédie hystérique imbuvable. Quel pied de voir un cinéma qui ne recule devant rien, qui ne s'auto-censure pas, qui met ses tripes sur la table, tout en maintenant d'un bout à l'autre une qualité d'écriture et un style visuel décapants, et pour tout dire sensationnels.

La personnalité du film nait aussi de ses personnages, paumés intégraux ou enflures de première, Dupontel nous faisant découvrir le monde vu par Bernie sans aucune condescendance. Du coup on s'attache inévitablement à ce taré complet mais totalement intègre de Bernie. Et par extension à ce taré complet mais totalement intègre de Dupontel, géniteur d'un des films les plus drôles, violents, acides, entiers et stimulants de l'histoire du cinéma, rien que ça.

Image :
Le grain est assez crade quand on y regarde de près, mais le niveau de détail épate.
Son :
Excellente mise en valeur sonore pour un mixage souvent hystérique.
Bonus :
Passionnant document d'1h avec Jeunet, Gilliam, Kounen, Blier, etc qui parlent de Bernie et Dupontel, une excellente émission spéciale CANAL International, quelques images du tournage et un commentaire audio de Dupontel himself. Ce serait déjà suffisant, mais le tout est agrémenté d'un bêtisier, de scènes coupées, des essais des acteurs... Le tout dans une bonne SD.
Magyalmar

http://www.senscritique.com/magyalmar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernie

Message par infrared le Lun 25 Mai - 15:44

Vu mon avatar et ma signature, je ne peux mettre qu'un 10 :D
100% d'accord avec ta critique. C'est un de mes films préférés. Je l'ai vu au cinéma et ensuite j'ai acheté le dvd et le Blu-ray. Je le connais par coeur mais à chaque fois que je le regarde, je rigole toujours autant Laughing
Bravo Monsieur Dupontel god
infrared

Message par feuf le Lun 25 Mai - 22:07

c'est avec se film que j'ai découvert dupontel, un gars avec beaucoup de talent

mais personnellement malgré quelques fulgurances culte je trouve le film un peu "too much" et difficillement accéssible, pas le genre de film que je regarderai tout les ans
feuf

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut